Le site des CFA BTP de Champagne-Ardenne

Constructeur de route


Constructeur de route
Choisissez le CFA le plus proche de chez vous:



_______

constructeur_de_routes_ca.pdf Constructeur de routes CA.pdf  (1.72 Mo)


Mon travail
 

Construire et entretenir les voies de circulation
Nous réalisons des routes et autoroutes, des voies piétonnes en site urbain, ainsi que des surfaces spécifiques telles que des aérodromes, des pistes cyclables, des parkings, des stades ou des aires de stockage. Nous participons au décaissement des chaussées, à la mise en oeuvre des différentes couches de formes, nous raccordons les réseaux souterrains existants, nous appliquons divers revêtements : en béton, bitumineux, gravillonnés... et nous posons les éléments de voirie : trottoirs, caniveaux, pavés, mobilier urbain.
Le matériel que j'utilise
 

De la pelle à la pelleteuse
Nous nous servons encore d’outils manuels : de la pelle à la pioche pour les travaux de terrassement, du cordeau à la bombe de peinture pour tracer, en passant par les matériels de surfaçage et de réglage pour réaliser les revêtements. Mais, nous devons savoir manier du petit matériel mécanisé : mini pelleteuse, marteau-piqueur. Sur certains grands chantiers, nous accompagnons de gros engins tels que les pelles hydrauliques, les niveleuses ou les finisseurs.
Mon environnement
 

Nous contribuons au confort et à la sécurité de tous
Avec des matériaux toujours plus performants, nous créons des ouvrages, qui répondent de mieux en mieux aux exigences des usagers et des riverains, dans le respect de l’environnement. Les chantiers produisent de moins en moins de nuisances (poussière, bruit, odeur...). Certains matériaux sont recyclés. Les revêtements permettent une amélioration de la visibilité par temps de pluie et une réduction des bruits du trafic. Les communes rivalisent d’originalité pour mieux protéger leurs piétons tout en embellissant le tracé des chaussées.
Mes qualités
 

Aimer le changement et respecter les règles de sécurité
Hommes d’action, aimant l’initiative et le travail à l’extérieur, nous nous adaptons à la diversité des situations. Au milieu de chantiers qui bougent, nous devons être autonomes, penser à notre sécurité, ainsi qu’à celle des autres, en assurant une bonne signalisation des travaux.


Constructeur de route

Les CFA