Le site des CFA BTP de Champagne-Ardenne

Entreprises


Un investissement pour l’avenir de votre entreprise...

qui pourra bénéficier demain d’un professionnel qualifié compétent, anticiper la reprise.
- S’engager en faveur de la formation des jeunes par l’apprentissage, c’est aussi être une entreprise citoyenne. …et pour l’avenir du jeune apprenti, qui a besoin de l’expérience d’un maître d’apprentissage pour réussir à ses côtés, pour évoluer et relever les défis de l’éco-construction.
Un dispositif d’aides à l’embauche des apprentis.​

Selon sa taille, l’entreprise peut être exonérée ou remboursée des cotisations de Sécurité sociale et bénéficier de crédits d’impôts. Le conseil régional verse une prime pouvant aller de 1 000 euros à 5 000 euros.
Un CFA proche de chaque entreprise partout en France.

Chaque CFA est à la disposition de l’entreprise pour l’aider à trouver des jeunes motivés par les métiers de la construction, pour l’accompagner pas à pas dans le recrutement et pour l’aider à clarifier toutes les démarches administratives.
Toutes les informations sur : apprentissage-btp.com
------------------------------------------------------------------------------------------
VOTRE TAXE D'APPRENTISSAGE
Instituée en 1925, la taxe d'apprentissage est un impôt calculé sur la masse salariale de l'entreprise. C'est le seul impôt que l'entreprise peut affecter à un établissement (habilité) de son choix. À travers l'affectation de votre taxe d'apprentissage aux CFA-BTP de votre choix du réseau CCCA-BTP, les entreprises du bâtiment et des travaux publics participent à l'orientation et à la formation de vos jeunes en formation ainsi qu'au développement de la qualité de la formation en entreprises et au CFA.

Quelques précisions réglementaires :
Pour la collecte 2012 (base salaire 2011), les taux d'appels et les montants de déduction des frais de stage restent inchangés.
Le taux de la taxe d'apprentissage est fixé à 0,5% de la masse salariale. Une contribution Supplémentaire à l'Apprentissage (CSA) est due pour les entreprises de plus de 250 salariés et dont le nombre moyen annuel de salariés sous contrat d'apprentissage, de professionnalisation, de jeunes accomplissant un VIE (Volontariat International en Entreprise) ou bénéficiant d'une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) n'atteint pas le seuil de 4% de l'effectif pour l'année 2011. (CSA – Article 23 de la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011) (Entreprises 250 salariés – CSA Contribution Supplémentaire Apprentissage – DGEFP 24/10/2011)
Les entreprises ayant une masse salariale inférieure à 6 fois le SMIC annuel (100 355 euros pour les salaires versés en 2011) et ayant employé au moins un apprenti pendant tout ou partie de l'année, restent affranchies de taxe d'apprentissage. Elles sont dispensées de déclaration (loi n° 89 - 1008 non abrogée).
Le concours financier est égal au coût de formation (A défaut de publication du coût de la formation sur la liste préfectorale un arrêté du 18 janvier 2010 fixe Le montant forfaitaire apporté par l’employeur à 3 000 euros par apprenti).
 

salaire_des_apprentis___maj_01_01_17.pdf Salaire des apprentis  (424.37 Ko)


Entreprises