Le site des CFA BTP de Champagne-Ardenne

Le DIMA

Un dispositif pour s'initier aux métiers en alternance


Le DIMA
Le Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) se substitue depuis la rentrée 2011 aux Classes Préparatoires à l'Apprentissage (CPA). Le temps d'une année scolaire, il permet à des collégiens âgés de 15 ans de découvrir, grâce à l'alternance, un ou plusieurs métiers.

Principe du DIMA

Le DIMA a pour but de permettre aux jeunes de 15 ans de « découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences ». Son objectif étant d'aboutir à la signature d'un contrat d'apprentissage pour préparer un CAP et s'insérer dans la vie professionnelle. Le jeune restera sous statut scolaire, bénéficiant ainsi du transport et des vacances scolaires et éventuellement d'une bourse d'études.

Déroulement et issue de la formation

La formation se déroule au Centre de Formation d'Apprenti (CFA), et constitue pour les jeunes une année d'orientation en confirmant ou non l'envie de se former au métier choisi. Enfin, elle permet de réaliser une transition entre la scolarité à temps plein et l'apprentissage. En règle générale, le jeune passe une semaine en CFA et deux semaines en entreprise, encadré par un maître de stage. A l'issu de la formation DIMA, le jeune pourra choisir soit de réintégrer le collège ou poursuivre un cursus en formation initiale sous statut scolaire, soit de signer un contrat d'apprentissage.

Pour plus de renseignements contacter  le Service Apprentissage du CFA près de chez vous.