Le site des CFA BTP de Champagne-Ardenne

Tailleur de pierre


Tailleur de pierre
Choisissez le CFA le plus proche de chez vous:

   


__________________________________________________

Mon travail
 

Façonner la pierre pour construire et décorer
Nous donnons à un bloc de pierre, issu d’une carrière de calcaire ou de granit, la forme dessinée pour les besoins de la construction neuve ou de la restauration. En atelier, nous commençons par interpréter la forme en réalisant une épure, dessin en vraie grandeur. Puis, nous débitons mécaniquement ou manuellement le bloc brut selon la dureté de la pierre. Nous le taillons par dégrossissages successifs pour arriver à la forme voulue. La taille peut alors être polie avec précision et délicatesse. Puis, les pierres ainsi façonnées sont assemblées et posées sur le chantier.
Les matériaux que j'utilise
 

Des outils traditionnels aux machines à commande numérique
Si les outils de la taille restent encore souvent le ciseau et la massette, la mécanisation facilite certains aspects de notre métier. Nous utilisons notamment des tronçonneuses pour le sciage des blocs en tranches, des machines à commande numérique pour la création de motifs ou le laser pour le nettoyage des pierres anciennes sculptées.
Mon environnement
 

Nous apportons une dimension artistique dans la construction
L’utilisation de la pierre est réservée dans la construction neuve aux éléments de décoration : revêtements, dallages, escaliers, cheminées, corniches... Notre métier est devenu rare. Il est particulièrement recherché pour la restauration des bâtiments anciens, qui constituent le patrimoine architectural de nos régions.
Mes qualités
 

Avoir un sens artistique et du goût pour la géométrie 
Percevoir les formes et les volumes, harmoniser les couleurs et les veinages des pierres supposent un oeil exercé. Pour tailler la pierre, il faut avoir la main sûre et faire preuve de patience. Mais, quels que soient nos talents, il nous faut une longue pratique pour exceller.


Tailleur de pierre