Le site des CFA BTP de Champagne-Ardenne

BTP CFA Ardennes - Inauguration de la salle Simulateurs Conduite d'engins.

Le 17 avril 2018, une nouvelle salle numérique sera inaugurée au BTP CFA Ardennes.


La salle Numérique : Modernisation de l’outil de Formation du BTP CFA Ardennes.
 
Elément essentiel de la transition numérique, l’association Gestionnaire BTP CFA Grand Est, soutenu par la Région Grand Est et le CCCA BTP fait évoluer progressivement son outil de formation. La salle Simulateurs Conduite d’engins sera inaugurée le 17 avril À 10H au BTP CFA Ardennes en présence de Monsieur Alain Laporte Président BTP CFA Grand Est, Jean-Christophe Repon Président CCCA BTP et Jean Rottner Président de Région Grand Est et des acteurs de la profession.

BTP CFA Grand Est association gestionnaire de 7 centres de formation du BTP dans le Grand Est, intervient pour l’évolution et l’amélioration continue de l’offre de formation à destination des apprenants, des entreprises du Grand Est et au-delà. Elle a œuvré pour l’implantation de ce nouvel outil de formation, unique dans le Grand Est.
 
Depuis 2015 le CCCA BTP s’est engagé pour les projets portant sur le développement et l'adaptation des formations de niveaux IV et III, y compris l'utilisation du numérique dans ces formations et l'individualisation des parcours.
 
La Région Grand Est a pris le parti d’une stratégie de développement économique partagée visant à redynamiser la croissance économique et la compétitivité des entreprises, afin d’aider les structures à affronter les grandes transformations de notre société : digitalisation, transition écologique et énergétique, innovation technologique et sociale, économie collaborative, développement de nouveaux modèles économiques plus inclusifs.
 
Situé à Poix-Terron, BTP CFA Ardennes dispose de locaux Erigés sur un domaine de 7 hectares. Il est conçu pour accueillir plus de 800 apprentis préparant des diplômes du CAP (Niveau V) au BTS (Niveau II), le centre est organisé en pôles métiers privilégiant des apprentissages individualisés en situations professionnelles. Il s’inscrit aujourd’hui dans la modernité et l’innovation pédagogique avec l’ouverture de la salle simulateurs conduite d’engins. Un espace numérique doté de 8 simulateurs tout type d’engins de chantier (pelleteuse, niveleuse, engins de terrassement, etc.). C’est une première en région Grand Est.
  • Rapide et efficace ces équipements améliorent la capacité d'apprentissage sans appréhension de l'environnement. Pas de stress lié à une mauvaise manipulation.
  • Un apprentissage et un environnement sécurisés pour le formateur et ses apprenants débutants.
  • Une pédagogie Intuitive développée par des professionnels et basée sur une augmentation progressive des difficultés des scénarios mis en œuvre.
  • Un travail d’équipe, un apprentissage du travail collectif et un suivi des progrès d’une équipe par une mise en réseau des simulateurs.
  • Un apprentissage accéléré et économique qui permet une réduction significative des couts d’utilisation et de maintenance des engins.
  • Un apprentissage écologique, respectueux de l’environnement.
 
Projet financé dans le cadre du dernier plan d’équipement des CFA(s), soutenu par le CCCA BTP et la Région GRAND EST, ce nouvel espace pédagogique s’inscrit dans les objectifs de développement de filières d’excellences et du numérique, ainsi que dans le déploiement de nouvelles offres de formation Post Bac sur le territoire des Ardennes. A ce titre, le BTS Travaux Publics ouvrira à la rentrée 2018 à Poix-Terron. Une nouvelle offre de formation qui assurera une réelle continuité pour la filière Travaux Publics déjà existante au BTP CFA Ardennes.
 
Nous vous donnons rendez-vous le 17 avril 2018 à 10h au BTP Ardennes - 134 Grande Rue à Poix-Terron pour inaugurer notre nouvelle plateforme pédagogique.