Mon travail
Piloter et entretenir les engins de chantier Nous sommes amenés à conduire tous types d’engins, dans de grands chantiers très divers : construction d’ouvrages d’art ou de bâtiments, en France et à l’étranger. Nos engins déplacent et transportent d’énormes quantités de matériaux. Au début, nous déblayons le terrain, nous modifions son relief (travaux de terrassement). A la fin, nous égalisons le sol (travaux de nivellement). |
Le matériel que j'utilise
De puissants engins de terrassement et de nivellement Impressionnants par leur taille et leur puissance, ils peuvent être sur roues ou sur chenilles. Engins de terrassement, la pelle hydraulique creuse, le tombereau transporte, le bulldozer déblaie, la décapeuse racle. En fin de chantier, la niveleuse égalise, élève les talus et creuse les fossés. De plus en plus sophistiqués, ces engins demandent un entretien minutieux (graissage, vidange, contrôle des niveaux) et une surveillance attentive pour anticiper des pannes, particulièrement onéreuses quand elles entraînent un retard pour le chantier. |
Mon environnement
Nous faisons du tout terrain, par tous les temps Quelles que soient les difficultés, nous devons suivre l’avancement du chantier et nous coordonner avec les autres engins. Nous maîtrisons parfaitement nos machines pour pouvoir manoeuvrer dans des conditions extrêmes : en terrain accidenté, sous la pluie et même de nuit, si les besoins du chantier l’exigent. |
Mes qualités
Avoir du sang froid, des réflexes tout en observant strictement les règles de sécurité Notre métier est basé sur la maîtrise de la conduite, nous devons donc être très prudents. Nous devons savoir évaluer les difficultés du terrain, observer et écouter le mouvement des autres machines pour avoir le bon réflexe, au bon moment, tout en respectant les consignes de sécurité. |

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