Le site des CFA BTP de Champagne-Ardenne

En faveur des métiers du BTP, la FRTP dit #FranchementRespect

Pour développer l’attractivité de notre profession et convaincre un grand nombre de jeunes de s’orienter vers nos métiers, la FNTP a lancé hier une campagne de communication baptisée#FranchementRespect.


Madame, Monsieur, Pour développer l’attractivité de notre profession et convaincre un grand nombre de jeunes de s’orienter vers nos métiers, la FNTP a lancé hier une campagne de communication baptisée#FranchementRespect.


En valorisant les femmes et les hommes du secteur ainsi que leurs réalisations, elle ambitionne de faire changer de regard sur les métiers des Travaux Publics. 
Le choix a été fait de s’adresser aux jeunes des collèges et lycées en utilisant un code générationnel : le rap.
Nous vous invitons à visionner le film  de la campagne #FranchementRespectà consulter le site de la FNTP  pour découvrir les différents supports (qui vont s’enrichir au fil des semaines), et à les présenter à vos collaborateurs pour qu’ils s’en fassent le relais.
Ce lancement a également été l’occasion de signer avec les ministres de l’éducation nationale et du travail deux conventions dans lesquelles la profession s’engage notamment à :
·Accueillir en stage dans nos entreprises 16 000 collégiens de 3èmesoit 300 collégiens par an en Champagne-Ardenne, 
·Poursuivre le développement de l’apprentissage. 8 000 apprentis sont aujourd’hui en formation dans les Travaux Publics. La profession s’engage à atteindre les 12 000 apprentis à horizon de 5 ans, en lien avec un scénario ambitieux en matière de politique d’infrastructures (en particulier avec la loi d’orientation des mobilités). Pour la Champagne-Ardenne, l’objectif serait de passer de 200 apprentis aujourd’hui à 300 d’ici 5 ans.
 
Retrouvez également le reportage du 20 heures de TF1 diffusé lundi soir sur le recrutement dans le secteur des Travaux Publics (2’13’’) : https://www.lci.fr/emploi/emploi-deux-cent-mille-postes-a-pourvoir-dans-les-travaux-publics-2100855.html
 
Vous serez régulièrement tenus informés de l’actualité de la campagne. Sa réussite dépend aussi de notre mobilisation collective. Nous comptons sur vous !
 
Le Président de la FTP Champagne-Ardenne,                         
Hervé NOEL
 
Le Président de la Commission emploi-formation de la FRTP Grand Est,
Eric HARDY